Soucieux du bien-être animal, Patapain s'est engagé dans une démarche volontariste de suppression des oeufs de poules élevées en cage.
D'ores et déjà, 100% des œufs utilisés dans la préparation de nos plats réalisés en restaurants proviennent exclusivement d'œufs issus d'élevages alternatifs aux cages.
D'ici fin 2025, la totalité des achats de produits finis contenant de l'oeuf sera issue d'élevages alternatifs aux cages. Depuis le 1er Août 2024, 90% de nos références sont conformes à cet engagement pour nos recettes permanentes.
Aujourd'hui, Patapain s'approvisionne à 100% en poulet nés et élevés en France.
Notre objectif est d'atteindre 100% de notre approvisionnement en viande de poulet provenant d'élevages et d'abattoirs respectant les critères de European Chicken Commitment (European Chicken Commitment).
Voir notre tableau des engagements ECC.
Actuellement, 84% de nos volumes sont issus de la filière engagée Nature d’Eleveurs.
Nature d’Éleveurs est un contrat de progrès qui vise à préserver le bien-être et la santé des poules tout en respectant l’environnement et en sécurisant le revenu des éleveurs dans le cadre d’une filière transparente et contrôlée.
Nature d’Éleveurs engage l’ensemble des éleveurs partenaires pour favoriser l’expression du comportement spontané des animaux : lumière naturelle, enrichissement du milieu avec perchoirs, bottes de pailles et pierres à picorer, augmentation de l’espace disponible, …
La filière garantit également aux poules une alimentation adaptée à leurs besoins nutritionnels, composée à 100% de végétaux, minéraux et vitamines, et à base de céréales entières françaises (blé, maïs...).
Tous ces critères sont contrôlés chaque année par des organismes indépendants garantissant, via 70 points de contrôle, le respect des engagements du cahier des charges auprès de chaque élevage.
Ces engagements en faveur des poulets concernent tous établissements Patapain sans exception.
Patapain est aussi très sensibilisé au bien-être des cochons et redouble d’efforts pour faire avancer cette cause.
Nous encourageons aujourd’hui l’ensemble de nos fournisseurs de viande de porc à respecter le plus tôt possible tous les critères du Pig Minimum Standard (PMS) et nous priorisons systématiquement dans nos référencements les fournisseurs qui communiquent leur état d’avancement dans le respect des 9 critères fixés par le PMS.