D’où vient la tradition de  la Bûche de Noël ?

Image
Bûche
08 décembre 2021

Pourquoi on sert des gâteaux en forme de bûche à Noël ?

 

Tout comme le foie gras et les huîtres, la bûche de Noël fait depuis longtemps partie des incontournables des repas familiaux. Par le passé, cette tradition païenne celte et germanique célébrait l’arrivée du solstice d’hiver.

 

La bûche faisait alors partie des rites cérémoniels du feu et permettait de tenir les maisons au chaud.

 

Le bois des arbres fruitiers, utilisé à cette occasion, symbolisait à l’époque l'espoir d’une bonne récolte pour l’année à venir.

 

La bûche de Noël devait brûler le plus lentement possible et se consumer durant toute la nuit de Noël. Dans certaines régions, le feu était même censé tenir jusqu'à l'Epiphanie !

 

Avec la disparition des très grandes cheminées et le développement de la vie citadine, cette tradition a progressivement disparu. Les grosses bûches ont été remplacées par de plus petites. La bûche est alors devenue un élément de décoration placé au centre de la table de fêtes.

 

La bûche est alors creusée et garnie de friandises, de fruits secs, de biscuits, de pain d’épices et parfois même de petits jouets, pour le plaisir des petits comme des grands.

 

C’est dans la deuxième moitié du 19° siècle en France qu’apparaîssent les premiers gâteaux en forme de rondin de bois, imitant même l’écorce.

 

Après la seconde guerre mondiale la tradition de préparer une bûche pour le repas de Noël se répand progressivement en France, puis dans les autres pays francophones.

 

 

Découvrez nos bûches sur le site de Patàpain Traiteur !

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Suivez #Patàpain sur les réseaux sociaux

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Menu